Comment produit-on les sons? Partie I

I.-LA RESPIRATION
     Tout d'abord, les sons (de la parole) se produisent avec la respiration. Celle-ci comporte deux phases : l’inspiration et l’expiration. 





          L’inspiration peut se faire par la cavité buccale ou bien par le nez (Il est conseillable de la faire par le nez pour garder la température et l’humidité des cordes vocales  au moment de parler). C’est grâce à l’augmentation de volume des poumons (qui se développent tandis que la cage thoracique se déploie) que l’on peut inspirer de l’air. À leur tour, le diaphragme s’abaisse et les côtes s’élèvent. Ainsi, l’air passe donc par le pharynx, la trachée-artère, les bronches et les poumons. À l’aide des alvéoles pulmonaires, va se produire un échange d’oxygène et de gaz carbonique entre l'air contenu dans les poumons et le sang amené par les capillaires. L’oxygène va être transporté par le sang jusqu’aux différents organes. Pour ce faire, on a besoin essentiellement de deux pompes : le cœur et le diaphragme.     
        
          L’expiration du gaz carbonique  comprend l’élévation du diaphragme, la diminution de  volume du thorax et des alvéoles et, naturellement, l’expulsion de l'air des poumons vers la trachée. L’air passe donc par les bronches, la trachée, la cavité pharyngale et sort par la cavité nasale ou buccale. L’air rejeté par l’expiration est celui qu’on utilise pour parler, chanter, en fin, pour la phonation.

        
           





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire